La boîte à outils a maintenant un nouveau look, avec des icônes très réussi.
Quelques filtres et script-fu ont changés de nom, peut-être plus explicites. Mais c'est surtout les menus qui ont été énormément restructurés. Les filtres et script-fu ce trouvent maintenant disséminés un peu partout dans les menus, en fonction de leur catégorie d'utilisation. Par exemple le filtre Couleur vers alpha est dans le menu couleur. Cela déconcerte un peu au départ, mais on s'y très vite et c'est tout de même plus logique.
Toutes les brosses ont désormais une taille modulable. Dans le dialogue Options des outils une tirette Étirer ou rétrécir permet d'augmenter ou réduire la taille des brosses.
Des conseils ssont affichés dans la barre d'état de la fenêtre image lors de l'utilisation des outils.
Les sélections ont été réécrites de façon à ce qu'elles soient redimmensionnables de manière intéractive. Elle comporte quatre carrés à chaques coins, et il suffit de cliquer sur l'un d'eux et glisser afin de modifier la sélection.
Les sélections rectangulaire peuvent posséder des coins arrondis.
Un nouvel outil de sélection intelligent est disponible : l'outil d'extraction du premier plan. Il se révèle très efficace et surtout très très rapide. Bien pour un détourage rapide, a affiner ensuite. L'icône est . Voir la démo
Un nouvel outil de clonage : l'outil de clonage en perspective. Vous définissez la perspective avant de dessiner et il reproduit votre clonage en tenant compte de vos indications. L'icône est . Voir la démo
Un nouvel outil de positionnement : l'outil d'alignement, remarquablement pratique. Il permet d'aligner votre calque sur un autre calque, sur l'image, sur une sélection et autres. L'icône est .
Le zoom permet un meilleur affichage de l'image. Il n'y a plus de lignes qui disparaissent. Un plus.
Le mode plein écran a été amélioré. La touche TAB (deux pressions rapide) permet de basculer la boite à outils et les dialogues.
Amélioration de l'outil découper et redimensionner (recadrage). Il est possible de déplacer la zone en cliquant, puis en glissant. De même que pour les outils de sélection, il permet le redimensionnement intéractif.
Gimp offre la possibilité d'une conversion de couleur d'une image venant d'un appareil photo numérique ou d'un scanner. Ceci afin de ne pas altérer les couleurs de l'image.
L'impression a été largement améliorée. GIMP possède désormais son propre module d'impression. Un aperçu d'impression est disponible. Selon le profil de couleur de l'imprimante, l'écran peut être basculé en mode Soft Proof. Avec cette simulation d'impression, les couleurs qui ne peuvent pas être reproduites seront affichés en gris neutre, ce qui permet de corriger ces erreurs avant d'envoyer l'image à l'imprimante. (Ceci ce gère dans Préférences > Gestion des couleurs).
Un filtre supprimant les yeux rouge est disponible.
Un autre filtre Distorsion de lentille pour les photographes, qui permet de palier les problèmes d'utilisation trop poussée de lentilles. Voir la démo
Si vous travaillez avec des images JPEG en entrée, une nouvelle option vous permet d'utiliser les mêmes paramètres de compression que l'image originale quand vous la sauvez à nouveau : utilisez les paramètres de qualité de l'image originale.
Les filtres Flou gaussien, Flou gaussien sélectif et Valeur Inverser, sont plus rapides. Le flou cinétique zoom peut maintenant aller vers l'extérieur et est de meilleur qualité.
Il est annoncé que la prévisualisation des effets des filtres possède un zoom. Dans les faits très peut de filtre en possède réellement un. Dommage !
Il est annoncé que l'écran de capture a été amélioré : je n'ai constaté aucun changement pour la version Windows.
L'interpréteur scheme pour les script-fu n'est plus le SIOD mais TinyScheme, plus strict. Voici le guide de la migration des scripts vers Gimp 2.4. Les scripts peuvent désormais avoir pour entrée <Brushes>, <Gradients>, <Palettes>, <Patterns> et <Fonts>.
NOTA : les filtres Dilater et Eroder ont été inversé dans le menu : il suffit de savoir que la dilation érode, et que l'érosion dilate :)