TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 05 avr 2008
consultée 50171 fois
Télécharger  ›  Greffons & scripts

 

Des greffons & des scripts pour Gimp

 

Texturize

Indispensable. Ce filtre permet de créer une texture de la dimension que vous voulez à partir d'une petite image. Il évite ainsi les fréquences (petits morceaux d'images reproduit périodiquement) au sein de l'image généré, comme cela est généralement le cas avec un motif. Il donne donc plus de satisfaction que le filtre Rendre raccordable et Resynthesizer (sur cet unique point). Voici quelques exemples. Son utilisation est d'une simplicité enfantine et le résultat à la hauteur du temps de calcul (tout de même élevé). Il fonctionne avec Gimp 2.4, et vous trouverez une version compilé pour windows. L'accueil du site.

plug-in texturize

Télécharger du site de l'auteur.

 

Liquid Rescale

Ce filtre utilise l'étonnant algorithme de Shai Avidan et Ariel Shamir. Il dimensionne des images de manière non uniforme en préservant leurs caractéristiques, évitant ainsi la déformation des parties que vous désirez conserver intact. Vous pouvez redimensionner une image sans déformer certains éléments. Pour cela on définit un masque. Ou bien encore faire disaraitre des éléments avec ou sans redimensionnement. Ce filtre est très bon, et simple d'utilisation. Sur le site de l'auteur vous trouverez un tuto pour une prise en main rapide. Pour Gimp 2.2.13 et supérieur. Vous trouverez une version compilé pour windows.

plug-in liquid rescale

Télécharger du Plug-ins registry ou du site de l'auteur.

 

Resynthesizer

À partir d'une image, ce filtre calcul une nouvelle texture. Les effets sont différent du filtre Rendre raccordable. De plus, il peut être utiliser pour effacer un élément d'une image, et il y arrive d'ailleurs plutôt bien. Enfin, il est possible à partir d'une texture, ainsi que d'une image en entrée et une autre en sortie, de créer ce que l'auteur appel un thème. Comme il n'est pas très locace sur ce troisième point, il est assez difficile d'anticiper le résultat obtenu. Voici aussi des exemples de son prédécesseur. C'est un filtre interressant, bien que le temp de calcul soient exponentielle à la taille de l'image. Pour Gimp 2.0 et supérieur. Vous trouverez une version compilé pour windows. A noter que le package comprend aussi trois script-fu utilisant le filtre : smart enlarge, smart remove selection, et smart sharpen.

plug-in resynthesizer

Télécharger du site de l'auteur.

 

Gluas

Ce magnifique filtre ne fait pas grand chose par lui-même. Sans que cela soit tout à fait exact, disons qu'il donne la possibilité a Gimp de comprendre le LUA, un langage de programmation simple mais puissant, et très rapide pour un langage interprété. Il s'agit donc de lui soumettre un script afin que Gimp l'exécute. C'est un filtre qui offre la possibilité d'une multitude de possibilités. Cependant, il permet uniquement d'agir sur les couleurs (dans plusieurs modes) au niveau pixel et il le fait bien plus rapidement qu'un script-fu. Cela laisse la porte ouverte à toute sorte de manipulation plutôt mathématiques. Il peut aussi analyser la couleur des images et afficher des histogramme ou des courbes. Ajoutons que le LUA est plus facile d'accès que le TinyScheme. Pour Gimp 2.0 et supérieur. Vous trouverez une version compilé pour windows.

plug-in Gluas

Voir le dossier sur Gluas.

 

Refocus

C'est un filtre d'amélioration de la netteté basé sur un calcul de convolution circulaire. Il donne généralement de meilleurs résultats que la méthode du "masque flou". Il donnera aussi de bien meilleur résultat que le filtre Renforcer la netteté. Ce filtre est très efficace. La documentation est accessible sur sourceforge. Pour une utilisation simplifiée, essayez les paramètres par défaut. Si l'effet est trop fort, augmenter le paramètre corrélation jusqu'à 0.95. En augmentant le paramètre matrix size jusqu'à 10 on diminue les risques d'artefacts au prix d'une augmentation du temps de calcul. Pour Gimp 2.0 et supérieur. Comme vous ne trouverez pas de version compilé pour windows, abcdugimp vous en propose une fonctionnant sous Gimp 2.4.

plug-in Refocus

Télécharger Refocus pour Windows.

 

Sepoina Graf-ix (script-fu) pour Gimp 2.4

Ce script-fu permet de transformer une image en aquarelle, en dessin ou en pastel, parmis 11 choix possible, ainsi que de nombreux paramètres. C'est bien fait et plutôt réussi. Voici la page d'exemples des résultats possibles. Sur cette même page, vous trouverez un lien pour télécharger le script fonctionnant sous Gimp 2.0. abcdugimp vous propose une version fonctionnant sous Gimp 2.4, le temps que l'auteur update son script.

script-fu Sepoina Graf-ix

Télécharger Sepoina Graf-ix.

 

Corrosion (script-fu) pour Gimp 2.4

Ce script-fu permet d'appliquer le Scott Effect. C'est à dire un effet de corrosion, de rouille très crédible. abcdugimp vous propose une version fonctionnant sous Gimp 2.4, le temps que les auteurs update leur script.

script-fu Corrosion

Télécharger Corrosion.

 

Script-fu du web

EN Le Plug-ins registry : liste de plug-in (filtres & script-fu) pour Gimp à télécharger.

Iccii

Frederico Mena's scripts

librairie de scripts de Gug

Adrian Likins script-fu

Jaroslav Benkovsky

JP's script-fu

Roland Berger

Simon's scripts

Vincent Vivien

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.