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Ci-dessous des tutoriels afin de réaliser un script-fu. Ils sont étroitement liés et propose un apprentissage du Scheme et de l'écriture de Scripts à travers un exemple concret. Destiné à l'usage du débutant, si vous n'avez aucune connaissances en programmation vous pouvez vous y essayer, bien qu'il est plus sage d'avoir au moins quelque bases essentielles. Ces tutoriels requièrent que vous connaissiez bien la base des fonctionnalités du Gimp. Je vous conseille de suivre les tutoriels les uns après les autres, le script évoluant dans plusieurs directions différentes suivant l'apprentissage.
Toutes cette section est destinée au SIOD, et les instructions de l'API de Gimp pour la version 2.0.x. Depuis Gimp 2.4, l'interpréteur Scheme n'est plus le SIOD mais TinyScheme.
Voici une page expliquant comment migrer vers TinyScheme.
Les lignes numérotés des scripts décrits dans les tutoriels sont présentes uniquement dans un soucis de clarté. En aucun cas elles ne doivent être écrite dans le script.
Initiation : Avant-propos
Initiation - partie 1 : Qu'est-ce qu'un script-fu ?
Initiation - partie 2 : La console script-fu
Initiation - partie 3 : Le registre
Initiation - partie 4 : Le registre (suite)
Initiation - partie 5 : Variables et fonctions
Initiation - partie 6 : Le registre (suite)
Initiation - partie 7 : Retour sur les variables
Initiation - partie 8 : La création du calque
Initiation - partie 9 : Améliorations
Initiation avancée - partie 10 : Variables globales et locales
Initiation avancée - partie 11 : Améliorations
Initiation avancée - partie 12 : Les listes
Initiation avancée - partie 13 : Le registre (fin)
Initiation avancée - partie 14 : Les conditions
Traduction Basic Scheme 1 de la page http://www.gimp.org/ (partie 1)
Traduction Basic Scheme 2 de la page http://www.gimp.org/ (partie 2)
Correspondance numéro/nom pour les modes de calque.
Trouver rapidement la procédure d'un greffons ou d'un script & utiliser les script-fu.
http://pingus.seul.org/
Un tutoriel sur les fonctions API les plus courantes.
http://www.home.unix-ag.org/
Les choses indispensable (plus quelques petit truc en plus tel les tableaux), pour utiliser quelques fonctions API, tel l'outil courbe de bézier.
http://www.cs.indiana.edu/
Document de référence du SIOD, version du langage Scheme utilisée par Gimp 2.0
http://www.xgarreau.org/
Un tutoriel très bien fait pour comprendre l'essentiel du Scheme et des scripts.