TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 07 avr 2008
consultée 2586 fois
Apprendre  ›  Écrire un script-fu  ›  Hasard

 

Scheme : Le "hasard"

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Le hasard n'existe pas, du moins en informatique, si ce n'est en général. Voici néanmoins quelques outils afin de le simuler.

 

(realtime)

Renvoie une valeur double précision à virgule flottante, obtenu par l'horloge de l'ordinateur.

(rand x)

Renvoie une valeur entre 0 et x-1. La valeur obtenu est pseudo-aléatoire car cette fonction utilise l'horloge de l'ordinateur (probablement les secondes). Ainsi les séries de nombres obtenus seront des "séquences" ! Pour améliorer le caractère aléatoire, utilisez la fonction srand.

(srand x)

Réinitialise la graine de l'algorithme de la fonction rand. Cela permet d'accentuer le côté "aléatoire" de rand. Des graines égales, produisent d'égales séquences de nombre.

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.