TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 07 avr 2008
consultée 26546 fois
Réaliser  ›  Tutoriels de création  ›  Dessin n&b et couleur

 

Tutoriel Obtenir un dessin noir et blanc et couleur d'une image

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Ce tutoriel a l'avantage d'être vraiment très simple puisqu'il met essentiellement en œuvre l'utilisation du filtre Laplace et des modes de calques. Aucunes difficultés majeures. Cela illustrera la grande puissance des modes de calques. Cette méthode présente en revanche l'inconvénient de son avantage, à savoir de ne pas donner un résultat parfait.

 

Avec l'image ci-dessous, nous voulons parvenir :

Image originelle

Chapitre 1 : La base n°1

1.1 Charger l'image de votre choix dans Gimp.

1.2 Dupliquez le calque <image> Calque > Dupliquer le calque. Nommez le "Laplace". Faites <image> Couleurs > Désaturer (Luminosité).

1.3 Dupliquez le calque "Laplace" <image> Calque > Dupliquer le calque. Faites <image> Filtres > Détection de bord > Laplace sur ce nouveau calque "Copie de Laplace". Nous obtenons les contours des éléments en noir sur fond transparent.

1.4 Nous voulons ces contours en blanc ! Toujours sur ce même calque, cochez Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calques. Assurez-vous que vous disposez de la couleur blanche en premier ou arrière-plan dans la fenêtre d'outils. Puis faites <image> Édition > Remplir avec la couleur de PP ou <image> Édition > Remplir avec la couleur d'AP suivant où se trouve la couleur blanche.

1.5 Fusionnez ces deux claques en faisant un clic droit sur le calque "Copie de Laplace" dans le dialogue de calques et en choisissant Fusionner vers le bas. Nous obtenons un calque unique "Laplace" en noir et blanc dont le contour des éléments de l'image est en blanc.

1.6 Dupliquez le calque "Laplace" <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommez ce nouveau calque "2" et passez son mode de calque dans le dialogue calque en mode Addition. Nous obtenons une image extrêmement éclaircie, où seul le "relief", les "ombres" apparaissent.

1.8 (Notez que la section 1.7 a été omise volontairement). Dupliquez le calque "2" <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommez ce nouveau calque "3" et passez son mode de calque dans le dialogue calque en mode Soustraction. Nous obtenons une image plus équilibrée mais très sombre.

1.9 Dupliquez le calque "3" <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommez ce nouveau calque "4" et passez son mode de calque dans le dialogue calque en mode ... Éclaircir. Nous obtenons l'image finale du dessin noir et blanc. on peut cependant observer que de nombreuses informations qui figuraient sur notre image initiale n'apparaissent plus ici ; notamment en ce qui concerne le ciel qui est dans ce cas très blanc, sans contraste.

2.0 Si (cette étape est donc optionnelle) vous voulez palier à ce problème, je vous propose ce qui suit : Sur le calque "4" appliquez l'outil courbes, <image> Couleurs > Courbes. Avec le canal Valeur (canal par défaut), faites glisser le point supérieur droit (x : 255, y : 255) au valeur x : 255, y : 245. Cela permet d'obtenir un ciel plus contrasté, ce qui est un peu plus satisfaisant. Mais cela fonce un peu plus l'image. Je vous propose donc d'augmenter très légèrement la luminosité. <image> Couleurs > Luminosité-Contraste, avec une luminosité à 10. Cela dit on voit que d'autres éléments (malgré les faibles paramètres que nous avons utilisés) sont maintenant aussi plus contrastés (Comme le capot et le toit de la camionnette au premier plan).

Il serait sans doute souhaitable de sauvegarder cette base au format XCF.

Nous verrons plus loin comment colorer notre image avec les différentes bases.

Chapitre 2 : La base n°2

Cette seconde base ne sera pas (à mon avis) très crédible pour simuler un dessin au crayon. La "lumière" qui s'y exprime sera terne comme si l'usage du crayon eut été (trop) intensif. Cependant cela pourra nous être utile pour colorer l'image différemment, car globalement elle est plus proche de l'originale.

Reproduisez exactement les mêmes étapes que dans le chapitre 1 sauf :

Ne faites pas l'étape 1.4, les contours des éléments doivent êtres noirs et pas blancs.

À l'étape 1.9, passez le mode de calque sur Éclaircir seulement au lieu de Éclaircir.

Ne faites pas l'étape 2.0

Il serait sans doute souhaitable de sauvegarder cette base au format XCF.

Nous verrons plus loin comment colorer notre image avec les différentes bases.

Chapitre 3 : La base n°3, Pré-colorisée

Cette troisième base nous servira aussi à colorer l'image.

Reproduisez exactement les mêmes étapes que dans le chapitre 1 et ajoutez cette étape :

1.7 Sur le calque "2", faites <image> Couleurs > Balance des couleurs. Nous allons ajouter une couleur unique à ce calque. Définissez les paramètres comme vous l'entendez mais pour l'image de ce tuto (et souvent) ne changez les paramètres que pour les Demi-teintes.

Vous pouvez naturellement spécifier une couleur (paramétrage) de votre choix. Dans ce cas une couleur assez proche de l'image originelle ce qui nous permettra d'éviter d'obtenir des couleurs trop "marginales" au chapitre 6.

Nous obtenons deux gammes de couleurs (ici dans les orangés et cyan). Nous maîtrisons l'une d'entre elles (orange) par la balance des couleurs. L'autre (cyan) est "exprimée" par les modes de calques et nous la "subissons".

Avec ou sans l'étape 2.0, ci dessous c'est sans.

Il serait sans doute souhaitable de sauvegarder cette base au format XCF.

Le résultat n'est peut-être pas glorieux en soit mais nous allons maintenant voir comment utiliser ces 3 bases pour colorer notre image.

Chapitre 4 : Colorer avec la base n°1

Il sera plus judicieux d'utiliser la base n°1 sans avoir appliquée l'étape 2.0

Dupliquez le calque "Arrière-plan" qui est notre image originelle, <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommer ce nouveau calque "Couleur".

Dans le dialogue calque mettez ce nouveau calque "Couleur" tout en haut de la pile.

Passez le calque "Laplace" dans le dialogue calque en mode Valeur. Puis cliquez, toujours dans le dialogue de calque, sur l'œil du calque "Arrière-plan" pour le rendre invisible pour l'instant.

Nous allons pouvoir faire joujou avec les modes de calque : je vous propose quatre possibilités pour cette base, mais il faudra quelquefois retoucher les images pour éliminer certains détails inopportuns (ce qui n'a pas été fait sur les images qui vont suivre).

Premièrement

Passez le calque "Couleur" en mode Écran. Cela donne un résultat assez pastel. Certaines zones restent en noir et blanc (la route par exemple).

Deuxièmement

Cliquez sur l'œil du calque "Arrière-plan" pour le rendre visible (et faire en sorte que le mode de calque de "Laplace" puisse s'exprimer). Les couleurs sont plus vives et tout est colorié.

Troisièmement

Passez le calque "Couleur" en mode Teinte. Les couleurs sont tout aussi marquées, mais plus sombre.

Quatrièmement

Cliquez sur l'œil du calque "Arrière-plan" pour le rendre invisible.

Passez le calque "Couleur" en mode Couleur. Cela donne un rendu final des couleurs qui évoque une peinture à l'eau.

Dans ce dernier exemple, le cyan sur la camionnette au premier plan et le jaune du ciel à côté du clocher ne sont pas du plus bel effet ; on peut toujours facilement les supprimer avec la baguette magique.

D'autres modes de calque peuvent aussi être expérimentés avec un certain intérêt, avec ou sans le mode de calque Valeur pour "Laplace".

Chapitre 5 : Colorer avec la base n°2

Dupliquez le calque "Arrière-plan" qui est notre image originelle, <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommer ce nouveau calque "Couleur".

Dans le dialogue calque mettez ce nouveau calque "Couleur" tout en haut de la pile.

Passez le calque "Couleur" en mode Couleur. Cela donne un résultat proche de l'original. Cependant le ciel n'est plus blanc, ce qui est compréhensible puisque l'on a créé cette base spécialement pour que la globalité de l'image soit assez fidèle à l'originale.

On peut typer un peu plus cette coloration avec un flou sur le calque "Couleur", <image> Filtres > Flou > Flou gaussien (RLE) avec une valeur de 15 par exemple pour les deux paramètres.

D'autres modes de calque peuvent aussi être expérimentés avec un certain intérêt, comme le mode Écran ou Lumière dure, avec ou sans le mode de calque Valeur pour "Laplace".

Chapitre 6 : Colorer avec la base n°3

Dupliquez le calque "Arrière-plan" qui est notre image originelle, <image> Calque > Dupliquer le calque. Renommer ce nouveau calque "Couleur".

Dans le dialogue calque mettez ce nouveau calque "Couleur" tout en haut de la pile.

Passez le calque "Laplace" dans le dialogue calque en mode Valeur. Puis cliquez, toujours dans le dialogue de calque, sur l'œil du calque "Arrière-plan" pour le rendre invisible pour l'instant.

Passez le calque "Couleur" en mode Écran. Notez que le résultat obtenu donne des couleurs altérées par rapport à notre image originelle (ce qui n'est pas trop le cas ici, parce que je vous ai fait choisir une couleur pas très éloignée à l'étape 1.7). Cela peut correspondre à quelque chose d'intéressant, mais pour avoir une image plus proche de l'originale, cliquez sur l'œil du calque "Arrière-plan" pour le rendre visible, comme ci-dessous.

D'autres modes de calque peuvent aussi être expérimentés avec un certain intérêt, comme le mode Addition ou Teinte ou Couleur, avec ou sans le mode de calque Valeur pour "Laplace".

Du cyan apparaît aussi sur la camionnette : outre la baguette magique, vous pouvez supprimer cela avec encore un mode calque. Dupliquez le calque "4" (mode Éclaircir aussi), le cyan a disparu, mais d'autres éléments aussi !!

J'espère que ce tutoriel vous aura été agréable et peut-être instructif.

Bon Gimp !!!!

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.