TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 10 avr 2008
consultée 17205 fois
Réaliser  ›  Tutoriels de création  ›  Poisson

 

Tutoriel Comme un poisson

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Nous mettrons en oeuvre divers aspects de base du logiciel : les sélections, les calques et leurs modes, les filtres et les script-fu, et presque tous les outils de dessin.

 

 

Nous utiliserons des parties de 2 images trouvées sur le web :

Image utilisé lors du tutorielImage utilisé lors du tutoriel

Télécharger les images sources.

Étape 1

1.1 Lancer Gimp. Faites <toolbox> Fichier > Nouveau ou <image> Fichier > Nouveau, largeur 600, hauteur 484, image RVB, remplissage blanc.

Créer une nouvelle image

Validez. Une image blanche est créée. La taille de l'image est petite, cela permettra de travailler plus facilement. Bien-sûr, on peut choisir la taille que l'on veut, mais certain paramètres utilisés dans le tutorial seront alors inadaptés.

Faites <image> Fichier > Enregistrer sous... Donnez "Comme un poisson" pour nom de fichier et choisissez l'extension XCF. Validez. Cette nouvelle image est désormais sauvegardée dans un fichier XCF, qui conserve vos calques, et les autres informations propres à Gimp.

1.2 Cliquez sur <toolbox> Fichier > Ouvrir ou <image> Fichier > Ouvrir ... poisson.jpg

Une deuxième fenêtre de travail s'ouvre.

Image poisson.jpg

Si vous cliquez sur l'onglet Images dans la fenêtre de dialogue, apparaît les deux sessions. Vous pouvez l'utilisez pour passer de l'une à l'autre, mais le plus simple et le plus pratique est sûrement de cliquer directement sur la fenêtre de travail sur laquelle ont veux travailler, ou de cliquer sur l'onglet correspondant dans la barre des tâches Windows.

Nous allons pour l'instant travailler sur la session "poisson.jpg". Le but étant d'isoler le poisson, sans le fond. Cette manipulation s'appelle le détourage. Pour cela il nous faut sélectionner uniquement le poisson. Plusieurs possibilités bien sûr comme toujours en matière de sélection. Certain utiliserait l'outil plume que je déconseillerais au tout jeune débutant, car il est assez pénible à manier au début. On peut utiliser la sélection par masque rapide, elle donnera de bon résultat. Cependant, ici, mon choix personnel se porte sur l'outil de sélection par couleur Outil de sélection par couleur, le plus rapide et efficace dans ce cas.

Double-cliquez sur l'outil sélectionner par couleur, puis allez dans l'onglet Options des outils.

Options des outils

Décochez adoucir les bords et régler le Seuil sur 110. Cliquez sur le jaune du poisson, sur une zone bien franche, par exemple en haut à droite.

Sélection

Nous voyons d'emblée que le contour du poisson est sélectionné comme on le désir. Cependant nous voyons aussi qu'une partie de l'œil n'a pas été sélectionné.

Cliquez sur l'outil Lasso Outil lasso, puis maintenez enfoncé la touche Majuscule, un signe + apparaît a coté du curseur, ce qui signifie que ce que vous allez sélectionner avec le lasso sera ajouter à la sélection en cours au lieu de la remplacer.

Entourez la partie de l'œil sans toutefois dépassé du contour du poisson. (Il peut être utile de veillez à ce que adoucir les bords du lasso soit décoché, comme pour la sélection par couleur). Comme il y a peu d'espace entre l'œil et le contour du poisson, cela peut être un peu délicat ; ne vous prenez pas la tête, zoomez (<image> Affichage > Zoom ou maintenez Ctrl enfoncé et jouez avec la molette de votre souris).

Lasso en action

Maintenant nous avons la sélection de notre poiscaille ! Simple non ?

1.3 Faites <image> Édition > Copier (en étant toujours dans la session "poisson.jpg")

Puis dans la session "Comme un poisson" <image> Édition > Coller

Dialogue de calque

Nous obtenons une sélection flottante. Le calque est positionné, mais on peut encore agir dessus comme par exemple le déplacer. Pour le transformer en calque "réel", nous allons l'ancrer (Ancrage).

Faites un clic droit sur "Calque Copié" (la sélection flottante donc), puis choisissez nouveau calque.

Il est plus que probable que votre poisson soit entouré d'une ligne pointillé rehaussée de jaune (sinon, vérifiez que <image> Affichage > Afficher les bords du calque soit coché).

Image en cours

Cette ligne symbolise les bords du calque. Le nouveau calque que nous venons de créer est donc bien plus petit, que le calque "Arrière-plan". Ce cas de figure apparaîtra souvent au cours du tutoriel. Cela peut être gênant parfois, surtout lorsqu'on applique des filtres ou des script-fu. Si le filtre engendre une image plus grande que le calque, l'effet est alors tronqué. Cliquez sur <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image. Maintenant les deux calques ont les mêmes dimensions !

Comme nous n'avons plus besoin de la session "poisson.jpg", activez sa fenêtre de travail et faites <image> Fichier > Fermer.

Double cliquez sur le calque du poisson dans la fenêtre de dialogue, et nommez le justement "Poisson".

Étape 2

2.1 Créons notre fond. A partir de la Fenêtre d'outils, <toolbox> Exts > Motifs > Terre

Dialogue du script-fu Terre

Le dégradé étant celui par défaut, "Land 1".

Les quelques secondes qu'il faut au logiciel pour aboutir au résultat souhaité ne suffiront pas pour aller prendre l'apéro. Une belle carte mi-maritime, mi-terrestre a été généré dans une nouvelle session !

Résultat du script-fu Terre

Nous allons importer cette image dans notre session "Comme un poisson", par une autre méthode. Puisque nous possédons déjà le calque qui nous intéresse "Copie de Bottom". Il faut seulement prévoir qu'au moins une partie du plan de travail de la session "Comme un poisson" soit visible. Cliquez sur le calque "Copie de Bottom" et faite le glissez (une icône du calque suit le pointeur) jusque sur le plan de travail de la fenêtre "Comme un poisson" et le calque se retrouve dans votre projet. Voir l'explication en image.

Fermer la session "Sans-titre" (celle générée par le script-fu), elle ne nous intéresse plus.

2.2 Double cliquez sur le calque "Copie de Bottom" et nommez-le "Fond". Cliquez sur ce même calque et faite le glisser entre "Poisson" et "Arrière-plan", ou cliquez sur l'icône Descendre le calque Descendre le calque dans le dialogue de calque ou par <image> Calque > Pile > Descendre le calque.

Dialogue de calque

Notre poisson est maintenant visible sur le fond que nous avons choisi.

Cliquez sur l'outil déplace les calques & sélection Outil déplacer, rendez actif le calque "poisson" en cliquant dessus dans la hiérarchie (fenêtre de dialogue). Dans la fenêtre de travail quatre petites flèches indiquant les points cardinaux sont à côté du curseur.

Outil déplacer en action

Cliquez sur l'image et faites glissez, vous constatez que vous déplacez le poisson. Positionnez le au jugé, comme sur l'exemple ci-dessous.

Image en cours

Faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image, afin de remettre les dimensions du calque conforme à celles de l'image.

2.3 Dupliquez le calque "poisson" avec l'icône Dupliquer le calque dans fenêtre de dialogue ou faites <image> Calque > Dupliquer le calque en ayant pris soin de le sélectionner avant bien entendu (le rendre actif plus exactement).

Renommer cette copie "poisson2". Rendez ce calque actif. (Grisez le dans la fenêtre de dialogue en cliquant dessus). Puis faite une sélection de l'arrière du poisson avec l'outil sélectionne des régions rectangulaire Outil de sélection rectangulaire.

Sélection

Double-cliquez sur l'outil Étirer Outil d'étirement.

Options des outils

Puis cliquez dans la fenêtre de travail. Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Paramètres d'étirement

La largeur devant avoisiner les 84, remplacez-la par 450. La hauteur reste inchangée. Validez. Vous obtenez :

Image en cours
Dialogue de calque

Attention à ne pas faire une sélection trop large sur la gauche sinon des déformations avec les ouies du poisson seront visible, ni a la faire trop peu car dans se cas cela fera un escalier sur son dos en haut. Cherchez a tâtons si mes indications ne sont pas clairs, et abusez du Ctrl-Z.

Faites <image> Calque > Ancrer le calque ou clic droit sur la sélection flottante "Transformation" et Ancrer le calque.

"Poisson2" est maintenant allongé comme un élastique tandis que "poisson" reste inchangé.

Étape 3

Nous allons rendre ce long corps moins rigide et uni.

3.1 Sélectionner le calque "poisson2". Cocher la case garder la transparence.

Double-cliquez sur la goutte d'eau Outil goutte d'eau.

Options des outils

Puis passez cet outil sur le contour de ce que nous avons agrandis, ainsi que sur les deux ombres de la queue, comme indiquez sur l'image ci-dessous (le parcours de l'outil a été matérialisé par le couleur rouge).

Parcours de l'outil goutte d'eau
Image en cours

Étape 4

4.1 Il faut avouer que notre poisson est assez laid. Les couleurs sont ternes, limite glauque. Tout va changer en 2 clic. Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez le calque "poisson2", et changer le mode normal pour le mode fusion de grain.

Mode de calque fusion de grain

Voilà tout à coup notre poisson maladif devenu tropical et lumineux.

4.2 Sélectionnez ensuite le calque "Fond" et passer le en mode différence.

Mode de calque difference
Image en cours

Vous n'appréciez peut-être pas la couleur magenta de la terre ! Pour la changer c'est assez simple. Sélectionnez la terre mauve avec la baguette magique décrit plus loin, peut importe les petits morceaux manquants, ça donnera du style, sinon rajoutez-les à la sélection en cours avec le lasso et la touche Maj. Ensuite allez dans <image> Couleurs > Balance des couleurs. Jouez avec les différents paramètres, le coloriage c'est un jeu d'enfant non ?!! (vérifier qu'aperçu est coché, ainsi vous pourrez voir en direct ce que ça donne sans être obligé de valider pour constater les effets).

Une autre possibilité est de changer l'arrière-plan blanc par une autre couleur. Mais cela affectera toutes les couleurs du calque.

Étape 5

Notre poisson est un peu seul, donnons lui des amis !

5.1 Dupliquez le calque "poisson" (voir 2.3) et renommez-le "Grand poisson".

Cliquez sur l'œil du calque "poisson" et "poisson2" pour les rendre invisible.

Rendez actif le calque "grand poisson" dans le dialogue des calques.

Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection (ou par le menu contextuel du dialogue de calque). Le poisson est sélectionné dans ses contours, sans outil de sélection comme précédemment. C'est que ce calque est transparent. N'est présent que le poisson, sans fond. Y est sélectionné tout ce qui n'est pas transparent. Pratique !

Vérifiez que vous disposez de la couleur blanche dans le sélecteur de couleur, en premier plan ou en arrière-plan, peu importe. Faites <image> Édition > Remplir avec la couleur d'AP ou <image> Édition > Remplir avec la couleur de PP suivant où est le blanc. Notre poisson est devenu comme un cachet d'aspirine. Double-cliquez sur l'outil Retournement et choisissez horizontal.

Options des outils

Cliquez a l'intérieur de la sélection. Maintenant notre poisson pointe son nez dans la direction opposé. Ou bien faites <image> Calque > Transformer > Miroir horizontal.

Nous allons faire en sorte que ce poisson soit plus petit. Cliquez sur l'outil Étirer. Cliquez dans la fenêtre de travail. La boîte de dialogue Étirement apparaît. Diminuez d'un peu plus d'un tiers (environ 204 x 158). Cliquez sur l'outil déplacer (ou même sur les outils de sélection rectangulaire ou elliptique) afin de positionner le calque a l'endroit voulu. Ancrer la sélection flottante en cliquant en dehors de la sélection avec le curseur, en ayant au préalable cliqué sur un outil de sélection (rectangle, ellipse ou lasso), ou bien faites <image> Calque > Ancrer le calque. Faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image.

Passer le mode de calque en Fusion de grain.

5.2 Refaites rigoureusement les mêmes étapes avec un autre calque que vous nommerez "Moyen poisson", plus petit (environ 103 x 79), que vous passerez en mode de calque Extraction de grain.

Image en cours

Enfin veillez à l'ordre des calques.

Dialogue de calque

Étape 6

Nous allons maintenant appliquer un effet sur le calque "fond", afin de créer plus de mouvement.

Mon choix c'est porté sur <image> Filtres > Ombres et lumières > Carreaux de verre. Cependant dans le même esprit on aurait put choisir <image> Filtres > Distorsions > Onduler. A vous d'essayer tant les filtres de Gimp son variés et de qualités.

Une nouvelle fenêtre s'ouvre offrant un aperçu et deux réglages.

Carreaux de verre

Choisissez 20 et 20. Validez.

Image en cours

On voit bien que le filtre a été appliqué sur l'ensemble du calque et qu'avec nos choix de mode de calque, cela ce voit a travers (pour "grand poisson" et "moyen poisson", mais aussi pour l'allongement de "poisson2"). Cela n'est pas laid du tout, mais nous n'en voulons pas a ses endroits là. Si, si, je vous assure nous n'en voulons pas. Nous allons donc devoir faire une sélection des endroits où le filtres sera appliqués ou pas. Cela va être très simple.

Faites annuler carreau de verre (Ctrl-Z) afin d'annuler l'effet et revenir au fond originel.

Rendez actif le calque "Grand poisson" et <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection.

Rendez actif le calque "Moyen poisson" et <image> Calque > Transparence > Ajouter à la sélection.

Rendez actif le calque "poisson2" et <image> Calque > Transparence > Ajouter à la sélection.

Nous avons maintenant sélectionné toutes les zones où nous ne voulons pas appliquer le filtre. Or nous voulons l'inverse, soit les zones où nous voulons appliquer le filtre. Nous disposons de cette commande inverser. Faites <image> Sélection > Inverser. Le changement ne se voit pas trop, mais notez que le contour global du calque est aussi en chemin de fourmis.

Rendez actif le calque "fond" puisque c'est sur celui-ci que nous voulons appliquer le filtre et refaite Filtres > Effets de verre > Carreau de verre avec 20 et 20 comme paramètres.

Cette fois, le filtre a été appliqué tel que nous l'avions voulu. Faites <image> Sélection > Aucune afin de supprimer le chemin de fourmis.

Étape 7

Encore de nouveaux camarades ! Ajoutons encore deux petits poissons avec d'autres effets simples.

7.1 Répétez l'étape 5.1, avec les dimensions 44 x 33, et un mode de calque Différence, renommez "Petit poisson", afin d'obtenir ceci :

Image en cours

7.2 Répétez de nouveau l'étape 5.1, avec les dimensions 85 x 67, et un mode de calque Différence, renommez "poisson 3D" afin d'obtenir ceci :

Image en cours

Veillez à l'ordre des calques :

Dialogue de calque

7.3 Appliquons un effet 3D à ce dernier calque. Sélectionnez-le, puis choisissez à partir de la fenêtre de travail <image> Filtres > Ombres et lumières > Effet Xach.

Dialogue du script-fu Xach

Étape 8

Reproduisons l'effet de duplication avec décalage du calque "poisson2".

L'outil cloner : Il permet de sélectionner une zone, et ensuite de reproduire cette zone. Divers paramétrage sont possible via les options des outils (ou double-clic sur l'icône dans la fenêtre outils). Par ce moyen on peut par exemple retoucher une image afin d'effacer une zone.

8.1 Ici tel n'est pas l'utilisation que l'on fera de cette outil. Nous allons nous contenter de reproduire fidèlement le poisson en décalage, ce qui sera infiniment plus facile et surtout rapide. Bien sur nous pourrions faire plus simple pour obtenir ce résultat, mais le but est ici de vous apprendre les bases de l'outil de clonage ;)

Sélectionnez le calque "Poisson2" et veillez que l'option Verrouiller le canal alpha soit décochée (dans la fenêtre de dialogue "calques, chemins et canaux".

Dialogue de calque

Double-cliquez sur l'outil Cloner et paramétrez comme ci-dessous.

Options des outils

Choisissez une grande brosse sinon le clonage risque de prendre un moment. Circle (19) (19 x 19) s'avère suffisant. Alignement sur Aligné.

8.2 Définissons notre source. Le calque "poisson2" sélectionné donc, maintenez Ctrl enfoncé, vous voyez le curseur se transformer en un viseur. Cliquez sur l'œil du poisson. C'est arbitraire, l'œil sera notre point de repère. Ensuite relâchez la touche Ctrl. Puis cliquez et barbouiller dans tout les sens sans rien omettre (si besoin est, zoomez), sachant que l'œil sera le point de départ du clonage. vous avez tous loisirs d'annuler et de recommencer. Mais redéfinissez à chaque fois la source avant de cloner.

Image en cours

8.3 Faisons le 2ème clonage. Ctrl + clic sur l'œil pour redéfinir la source à cloner. Puis clonez à nouveau sur le second point de départ du clonage.

Image en cours

Vous pouvez aussi essayez de cloner sur un nouveau calque, indépendant donc, ce qui vous permettra de le déplacer, mais aussi de jouer sur sa hiérarchie et son mode.

Étape 9

Un peu de décors végétal !

9.1 À partir de la fenêtre d'outils, faites <toolbox> Fichier > Ouvrir ou <image> Fichier > Ouvrir ... abstract1600_4_059.jpg. Une nouvelle session s'ouvre. Nous allons sélectionner uniquement les végétaux du premier plan, laissant de côté tous les éléments au second plan. Pour cela, l'outil baguette magique Outils baguette magique donnera de bon résultat, rapide et efficace.

Rendez actif le calque "Arrière-plan" qui nous intéresse. Double-cliquez sur la baguette magique et notez que son seuil est bien sur 0. Là, je vous conseille de garder visible cette fenêtre (ou mieux, de l'avoir intégrer à la fenêtre de dialogue) de manière a pouvoir contrôler l'évolution de ce seuil. Vérifiez que l'option lissage est cochée, de même que adoucir, réglé sur 10.

Options des outils

A titre de proposition pour ceux qui bloquerait sur cette phase, cliquez sur la région du triangle rouge (voir image ci-dessous) et faites glisser (lentement et en attendant régulièrement que le seuil se stabilise) le curseur en vous éloignant de son point d'origine jusqu'à ce que le seuil soit de 54.

Image en cours

Faites ensuite <image> Édition > Copier, puis <image> Édition > Coller. Clic droit sur la sélection flottante ainsi obtenu et choisissez Nouveau calque. Cliquez sur l'œil du calque d'origine pour ne voir que le résultat de votre copie. Vous devriez obtenir quelque chose approchant ceci :

Image en cours

Si ce n'est pas parfait aucune importance, car nous n'utiliseront que des parties de ce calque.

9.2 Importez ce calque dans notre session "Comme un poisson" comme décrit en 2.1, et mettez-le au dessus de tous les autres dans la hiérarchie. Renommez-le "Herbe Droite" puis Fermer la session "abstract1600_4_059.jpg".

Dupliquez le calque "Herbe Droite", nommez la duplication "Herbe Gauche", et déplacez le calque dans la hiérarchie pour qu'il se trouve juste au dessus du calque "Fond". Décochez son oeil afin de le rendre invisible car pour l'instant, nous allons nous occuper du calque "Herbe Droite" et il nous gênerait.

Dialogue de calque

9.3 Le but est de déplacer le calque "herbe droite" (à l'aide de l'outil déplacer Outil déplacer) afin que la zone encadrée en rouge dans l'image ci-contre ce retrouve dans le coin inférieur droit.

Zone qui nous interresse

Nous ne voulons que la petite partie en bas à droite. Avec l'outil sélection rectangulaire Outil de sélection rectangulaire vous sélectionnez l'extrémité gauche comme ci-dessous.

Image en cours

Puis faites <image> Édition > Effacer.

Faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image.

9.4 Occupons-nous maintenant du calque "Herbe Gauche" avec la même principe. Sélectionnez-le et rendez-le à nouveau visible en cliquant sur l'œil du calque. Rendez le calque "Herbe Droite" invisible afin qu'on ne le confonde pas avec celui sur lequel nous allons travailler.

Déplacer le calque (à l'aide de l'outil déplacer) afin que la zone encadrée en rouge dans l'image ci-contre ce retrouve dans le coin inférieur gauche.

Zone qui nous interresse

Nous ne voulons que la petite partie gauche. Avec l'outil sélection rectangulaire vous sélectionnez l'extrémité droite comme ci-dessous.

Image en cours

Puis <image> Édition > Effacer, et <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image. Rendez le calque "Herbe Droite" visible.

Vérifiez l'ordre de vos calques.

Dialogue de calque

Vous devriez obtenir une image proche du résultat final.

Image en cours

Vous pouvez colorisez les végétaux en vert (c'est originale !) avec <image> Couleurs > Colorier.

Étape finale 

Pour embellir notre image, nous allons donner au Végétaux à gauche un effet de lumière comme si elle perçait entre les branches. Rendez actif le calque "herbe gauche".

Choisissez <image> Filtres > Ombres et lumières > Étinceler.

Validez.

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.