TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 10 avr 2008
consultée 15596 fois
Réaliser  ›  Tutoriels de création  ›  Exposition

 

Tutoriel Une affiche d'exposition

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Image finale

Étape 1

1.1 Commençons par créer une nouvelle image 450 x 600, en RVB, avec un fond blanc.

1.2 Placez quatre guides, chacun à 30 pixels des bords. Puis, un au centre vertical (à 225px) et un autre au centre horizontal (à 300px).

guides

1.3 Placez un guide à 15 pixels du bord haut. Puis, un autre à 60 pixels.

1.4 Placez un guide à 50 pixels du bord gauche. Puis, un autre à 260 pixels.

1.5 Placez un guide à 20 pixels du bord bas. Puis, un autre à 60 pixels.

guides

Étape 2

Téléchargez les images sources (le zip contient aussi le détourage).

2.1 Ouvrez danse.png. Nous allons détourer la sculpture. Appliquez le filtre <image> Couleurs > Couleur vers alpha avec de la couleur blanche.

2.2 Ajoutez un masque de calque, Blanc.

2.3 Avec une brosse de type fuzzy d'une bonne taille, peignez en noir sur le masque de calque, afin de supprimer le socle grossièrement. Eventuellement ajouter un fond blanc pour mieux voir vos modification. Ensuite zoomez (pas trop), et avec une brosse plus petite supprimez totalement le socle.

2.4 Décalez le calque vers le bas pour centrer l'image et mettez au dimension de l'image par <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image :

détourage

2.5 Copiez le calque (en le faisant glisser) dans notre image de l'étape 1. Nommez ce calque "sculpture". Déplacez le (si besoin est), comme sur l'image ci-dessous.

2.6 Duppliquez le calque "sculpture" et nommez le "sculpture blanche". Descendez le d'un cran dans la pile des calques (éventuellement appliquez le masque de calque). Passer le mode de calques de "sculpture" sur Lumière Dure, afin de mettre davantage en valeur le relief.

résultat
dialogue de calque

Étape 3

3.1 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de l'arrière-plan, nommez le "fond 1".

3.2 Sélectionnez le motif 3D Green. Faites une sélection rectangulaire au coordonnées 50,60 jusquaux coordonnées 420,540.

3.3 Duppliquez "fond 1", renommez le "fond 2", et supprimez la couleur blanche avec le filtre <image> Couleurs > Couleur vers alpha.

3.4 Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque "fond 1". Appliquer un flou, <image> Filtres > Flou > Flou cinétique, paramétrez :

dialogue de calque

Validez. Avec la sélection, le flou ne s'est pas étendu vers l'extérieur.

résultat
dialogue de calque

Étape 4

4.1 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de "fond 2", nommez le "rendu 1".

4.2 Toujours avec la même sélection (étape 3.4), faites <image> Filtres > Rendu > Nuages > Brouillage uni sur "rendu 1" :

brouillage uni

4.3 Déselectionnez. Passez son mode de calque sur Superposer.

4.4 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de "rendu 1", nommez le "rendu 2".

4.5 Choisissez le dégradé Flare Rays Radial 1. Puis, avec l'outil dégradé Outil dégradé paramétré comme cela :

outil dégradé

... faites un dégradé du haut à doite vers le bas à gauche. Puis un du bas à droite vers le haut à gauche :

dégradé

4.6 Passez son mode de calque sur Fusion de grain (et éventuellement diminuez son opacité à 70% pour diminuer l'éclaircissement).

Tout ce travail n'est pas encore mis en valeur, patience... Voici ce que l'on obtient :

résultat
dialogue de calque

Étape 5

5.1 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de "rendu 2", nommez le "fumerolle blanche".

5.2 Ajouter un guide à 330px du bord gauche, et un autre à 350px. Sélectionnez une zone rectangulaire Outil de sélection rectangulaire de 330,60 à 350,540. Remplissez de blanc la sélection de "fumerolle blanche".

résultat

5.3 Supprimez les deux guides précédemment créé, et appliquez le filtre <image> Filtres > Distorsions > Onduler sur "fumerolle blanche" :

onduler

5.4 Appliquez ensuite le filtre <image> Filtres > Distortions > Tourner et aspirer sur "fumerolle blanche" :

tourner-aspirer
résultat

5.5 L'application des filtres a rendu le bas du dessin imparfait (calque "fumerolle blanche") :

pixels manquant

Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque "fond 1". Avec l'outil pinceau Outil pinceau et une brosse fuzzy assez petite, peignez en blanc les quelques pixels manquant sur le calque "fumerolle blanche", la sélection empêchera de déborder vers le bas. Prenez garde à ne pas déborder sur la droite ou la gauche :

résultat

Déselectionnez.

Étape 6

6.1 Duppliquez "fumerolle blanche", renommez ce nouveau calque "fumerolle noir". Cochez dialogue de calque Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque. Remplissez de noir.

6.2 Faites <image> Calque > Transformer > Miroir horizontal sur "fumerolle noir", déplacez ensuite le calque sur la droite avec l'outil de déplacement Outil de déplacement, comme ci-dessous :

résultat

et faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image. Décochez dialogue de calque.

Attention : l'étape précédente est cruciale pour obtenir le même résultat !

6.3 Appliquez ensuite le filtre <image> Filtres > Distortions > Tourner et aspirer sur "fumerolle noir" :

tourner-aspirer

6.4 On peut voir en haut du calque "fumerolle noir" que quelque pixels dépassent de la zone originelle (C'est aussi le cas pour la fumerolle blanche, mais comme le fond est blanc cela ne nous dérange pas) :

pixels en trop

Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque "fond 1", puis <image> Sélection > Inverser. Sélecionnez le calque "fumerolle noir", puis effacez par <image> Édition > Effacer. Déselectionnez.

6.5 Il y a aussi des pixels manquant en bas, procédez comme à l'étape 5.5, mais avec de la couleur noir cette fois !

résultat
dialogue de calque

Étape 7

7.1 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de "fond 2", nommez le "rendu 3".

7.2 Sélectionnez une zone rectangulaire Outil de sélection rectangulaire de 30,30 à 260,570 (une sélection plus importante qu'au résultat final). Sélectionnez une couleur orange :

couleur

... remplissez de couleur orange la sélection de "rendu 3". Passer le mode de calque sur Différence.

7.3 Faites un flou <image> Filtres > Flou > Flou gaussien de 5 x 5 pixels sur le calque "fumerolle noir", et réglez son opacité à 70%.

7.4 Faites <image> Calque > Transformer > Miroir horizontal sur "fumerolle blanche". Placez les deux calques "fumerolle ..." comme ci-dessous :

résultat

7.5 Sur le calque "rendu 3", appliquez le filtre <image> Filtres > Distortions > Tourner et aspirer :

tourner-aspirer

7.6 Vous noterez que le filtre a courbé le haut et le bas du rectangle, voila pourquoi nous avons fait un remplissage plus important à l'étape 7.2.Sélectionnez une zone rectangulaire Outil de sélection rectangulaire de 30,60 à 420,540, puis <image> Sélection > Inverser. Effacer la sélection sur le calque "rendu 3" :

résultat

Étape 8

8.1 Créez un nouveau calque transparent juste au dessus de "fond 2", nommez le "rendu 4".

8.2 Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque "fond 1". Sélectionnez le calque "rendu 3" dans le dialogue de calque, puis faites <image> Calque > Transparence > Soustraire de la sélection. Sélectionnez le calque "rendu 4" et remplissez de la couleur orange comme précédemment.

résultat
dialogue de calque

8.3 Nous allons positionnez la partie inférieur de "fumerolle blanche" au dessus de sa copine. Sélectionnez le calque "fumerolle blanche" comme cela :

résultat

... faites CTRL-X pour la couper puis CTRL-V pour la coller. Faites un clic droit sur le calque flottant et sélectionnez Nouveau calque pour ancrer le calque flottant. Positionnez ce calque juste au-dessus de "fuemrolle noir" dans la pile des calques et nommez le "fumerolle blanche 2". Déplacez le pour le faire correctement coïncider avec "fumerolle blanche".

8.4 La sculpture est assez terne, nous allons l'éclairer. Duppliquez le calque "sculpture blanche". Positionnez ce nouveau calque (que vous nommerez "aura") juste en dessous de lui. Sélectionnez le calque "aura" et cochez dialogue de calque Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque. Remplissez de noir. Décochez dialogue de calque. Appliquez un flou gaussien de 10 x 10 pixels. Passez le mode de calque sur Diviser.

8.5 Nous allons aussi lui donner une ombre pour plus de profondeur. Duppliquez le calque "sculpture blanche". Positionnez ce nouveau calque (que vous nommerez "ombre") juste en dessous de "aura". Sélectionnez le calque "ombre" et cochez dialogue de calque Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque. Remplissez de noir. Décochez dialogue de calque. Appliquez un flou gaussien de 15 x 15 pixels. Décalez le calque de 5 pixels vers le bas et de 5 pixels vers la droite. Passer le calque à une opacité de 70%.

résultat
dialogue de calque

Eventuellement, passez le mode de calque de "fumerolle blanche" "fumerolle blanche 2" sur Fusion de grain, comme sur l'image finale en début de tutoriel.

8.6 Faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection sur le calque "fond 1". Sélectionnez le calque "rendu 3" dans le dialogue de calque, et appliquez un flou <image> Filtres > Flou > Flou gaussien de 3 x 3 pixels. Désélectionnez.

Étape 9

9.1 Ouvrez les images des logo, éventuellement rognez les, positionnez les sur les calques, et au dessus des autres calques dans la pile. logo1.png a été redimensionné.

9.1 Avec l'outil texte Outil texte, écrivez les textes et placez les calques au dessus des autres calques dans la pile. Pour pouvoir facilement éditer le contenu des calques de texte (ou bien encore accéder aux paramètres des Options des outils), faites un clic droit sur le calque dans le dialogue de calque et choisissez Outil texte.

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.