TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 07 avr 2008
consultée 34762 fois
Réaliser  ›  Tutoriels de création  ›  Tampon

 

Tutoriel J'm'en tamponne !

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Image finale

Étape 1

1.1 Commençons par créer une nouvelle image 300 x 200, en RVB, avec un fond blanc.

Les dimensions peuvent-être changé, on cherchera à obtenir au moins celles que l'on veut obtenir ou légèrement plus grand (l'effet sera plus satisfaisant en réduisant la taille de l'image en final). Le fond blanc nous permettra de mieux discerner ce que l'on fait, il n'est que temporaire.

1.2 Le texte

Double-cliquez sur l'outil Texte , et paramétrez comme ci-dessous.

Il va de soit que le paramètres de taille doit être réglé en fonction de la dimension de votre image et de la fonte utilisée. Tenez compte qu'il nous faudra dessiner un cadre autour de ce texte. La police est dans mon exemple Cooper Heavy, faisant partis du package Freefonts.

Cliquez dans la fenêtre image, un dialogue s'ouvre vous permettant de saisir votre texte. Tapez ce que vous désirez et faites Fermez. Un nouveau calque flottant est créé, contenant votre texte.

Si le texte n'est pas bien positionné, déplacez le avec l'outil Déplacer. Puis faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image.

1.3 Faites <image> Calque > Nouveau calque. Nommez le "Cadre", il nous sera utile pour dessiner le cadre du tampon.

Étape 2

2.1 Dessinons notre cadre. Double cliquez sur l'outil de sélection rectangulaire . Choisissez le mode Remplace la sélection courante et décochez Adoucir les bords.

Puis tracez une sélection rectangulaire dans la fenêtre image, autour du texte, en veillant à ce que cela soit bien proportionné.

Faites <image> Sélection > Enregistrer dans un canal. Dans le dialogue Canaux, apparaît votre sélection comme ci-dessous.

2.2 Faites <image> Sélection > Agrandir. Un dialogue s'ouvre, indiquer 4 pixels et validez.

Faites ensuite un clic droit sur "Copie de Masque de sélection" dans le dialogue Canaux, autrement dit sur le canal que nous venons juste de créer, puis Soustraire de la sélection.

Nous avons a présent une sélection en cadre entourant notre texte.

2.3 Veillez a rendre actif le calque "Cadre" en cliquant dessus dans le dialogue Calque.

Veillez a disposer de la couleur noir en premier plan. Puis faites, <image> Édition > Remplir avec la couleur de PP. Cliquez dans la fenêtre image, mais en dehors de la sélection, pour désélectionner, ou faites <image> Sélection > Aucune.

A ce stade nous avons la base de notre tampon.

Il est possible que votre cadre soit mal centré, dans ce cas déplacez le avec l'outil Déplacer .

Étape 3

3.1 Lorsque l'on utilise un tampon, l'encre est généralement répartis de façon non-homogène, du à l'encrage, mais à l'usure du tampon, et à la pression que l'on exerce lors du "tamponnage". Nous allons reproduire cet effet. L'important, a mon sens, n'étant pas d'être réaliste mais que cela soit suffisamment évocateur.

Changez votre brosse pour Galaxy, small (AP) 27 x 26 .

Cliquez sur l'outil gomme . Vous pouvez baisser l'opacité de cet outil pour que cela soit moins franc (double-cliquez sur l'outil gomme), expérimentez.

Veillez a rendre actif le calque "Cadre" en cliquant dessus dans le dialogue Calque.

Passez la brosse sur le calque "Cadre", au endroit où il y a du noir bien sur. Procédez par petite touche, en utilisant plutôt les bords de la brosse que l'intérieur. Essayez de ne pas rendre ce gommage trop "géométrique", trop "artificiel".

Dans mon exemple, en partant du bas à gauche, et plus on remonte vers le haut à droite, plus l'encrage semble franc.

3.2 Procéder de même avec le calque contenant votre texte, en respectant le même esprit.

Veillez a rendre actif le calque contenant votre texte en cliquant dessus dans le dialogue Calque.

Étape finale

Il nous reste maintenant à colorier notre tampon.

Faites un clic droit sur le calque "Cadre" dans la fenêtre dialogue, et Fusionner vers le bas.

Veillez a rendre actif le calque de votre tampon en cliquant dessus dans le dialogue Calque.

Faites <image> Couleurs > Courbes.

Un nouveau dialogue s'ouvre et choisissez le canal Rouge. Montez la courbe en bas à gauche vers le haut jusqu'à la valeur voulu, ici 200.

Naturellement vous pouvez attribuez une couleur bleu par le canal bleu, une couleur verte par le canal vert, avec la même méthode. Mais vous pouvez aussi mélangez différentes valeurs avec ces 3 canaux pour obtenir d'autres couleurs plus complexe.

Voila le résultat final.

Vous pouvez maintenant l'utilisez dans une autre composition comme dans l'exemple ci-dessous, où il a été réduit et incliné, la luminosité légèrement augmentée, tandis que le contraste a été légèrement baissé. J'ai aussi utilisé le filtre Renforcer la netteté avec un paramétrage "léger". Ce qui n'est pas très visible sur l'image, c'est du Jpeg !

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.