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Pour plus d'informations concernant les variables, les fonctions, l'algorithmie, la programmation, voyez le dossier sur le Scheme.
+
-
*
/
^ (puissance)
< (inférieur)
> (supérieur)
<= (inférieur ou égal)
>= (supérieur ou égal)
== (égal)
~= (différent)
Tous produisent un résultat vrai (true) ou faux (false).
and
or
not
Tous produisent un résultat vrai (true) ou faux (false).
Elles sont déclarées le plus simplement :
variable = 10
v1,v2 = 4,18
Spécifiées par le mot clé local.
local i = 1
Un block est le corps de la structure d'une instruction, c'est la portée de la variable. On peut définir un block par do code end.
x = 10 variable globale local i = 1 variable local dans le script while i<=x do local x = i*2 variable local dans le while print(x) 2, 4, 6, 8... i = i + 1 end if i > 20 then local x variable local dans le then x = 20 print(x + 2) 22 else print(x) 10 (variable globale) end print(x) 10 (variable globale) |
Les structures sont :
if [condition] then
code
end
if a<0 then a = 0 end
if [condition] then
code
else
code
end
if a<b then return a else return b end
Il est possible d'avoir plusieurs conditions avec elseif.
if op == "+" then
r = a + b
elseif op == "-" then
r = a - b
elseif op == "*" then
r = a*b
elseif op == "/" then
r = a/b
else
error("invalid operation")
end
La structure est while [condition] do code end
local i = 1
while i<100 do
print(i)
i = i + 1
end
Syntaxe :
repeat
code
until [condition]
Tant que la condition n'est pas rempli la boucle s'exerce.
i=0
repeat
i=i+1
until i<10
Il y a aussi une boucle "généric".
La syntaxe est la suivante :
for [mini],[maxi],[pas] do code end
Le paramètre [pas] est optionnel.
for i=10,0,-1 do
carre=i*i
end
On peut stopper la boucle avec l'instruction break.
function x()
code
end
Pour appeler la fonction :
x()
Mêmes si la fonction n'a aucuns arguments, les () doivent être écrites.
function carre(x)
x = x * x
end
carre(2) -----> appel la fonction carre(x) avec l'argument x=2.
Utilisez l'instruction return.
function carre(x)
a = x * x
return a
end
r = carre(2) -----> r est égal à 4.
Return doit être spécifier en fin de fonction. Si pour une raison ou pour une autre vous avez besoin de retourner une valeur à l'intérieur de votre fonction et plus à la fin, vous devrez lui attribuer un bloc spécial.
Il est possible de passer plusieurs arguments, et de retourner plusieurs valeurs :
function Emc2(m,c)
a = c * c
b = m * a
return b,a
end
e,c2 = Emc2(10,2) -----> e = 40 et c2 = 4.
Toutes les fonctions sont spécifiées avec une variable entre parenthèses. Mais pour certaines, les arguments sont précisés.
set_value(x,y,math.floor(var))
pi=math.pi()
math.abs math.acos math.asin math.atan math.atan2 math.ceil math.cos math.deg math.exp math.floor math.log math.log10 math.max(a,b,...) math.min(a,b,...) math.mod math.pow(a,b) math.rad math.sin math.sqrt math.tan math.frexp math.ldexp math.random(*) math.randomseed(*) math.pi |
valeur absolue acosinus (angle) sinus (angle) atangente (angle)
arrondie à l'entier supérieur cosinus (valeur) conversion en degré exponentiel retourne un entier (tronque la partie décimale) logarythme logarythme base 10 valeur maximum valeur minimum modulo Puissance conversion en radian sinus (valeur) racine carré tangente (valeur)
retourne un nombre "aléatoire" entre 0 et 1 graine pour le générateur de nombre constante pi |
(*) Quand vous l'appelez sans argument, math.random retourne un entier pseudo-aléatoire compris entre 0 et 1. Quand vous l'appelez avec un argument n, math.random retourne un entier pseudo-aléatoire compris entre 1 et n. Quand vous l'appelez avec deux argument 2 et u, math.random retourne un entier pseudo-aléatoire compris entre 2 et u. La fonction math.randomseed paramètre une graine pour la génération du nombre pseudo-aléatoire. Des graines égales, produisent d'égales séquence de nombre.