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Dernière mise à jour le 09 avr 2008
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Gluas : Utilisation du filtre et des scripts

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Le filtre est accessible par <image> Filtres > Générique > Gluas.

Quand on lance le filtre, voila ce qu'on voit :

La fenêtre blanche au milieu du dialogue contient le script qui sera exécuté. Par défaut, c'est toujours "Threshold" qui converti une image RVB en blanc et noir (seuil).

Seul, le filtre ne fait rien. Cela peut paraître peu, mais il permet en revanche de jouer un rôle d'interface entre un langage de programmation qui s'appel le LUA et Gimp. Le script est l'élément créateur qui insufflera la vie à Gluas. Le filtre interprète le script et retranscrit cela de façon intelligible pour Gimp. C'est un nouveau moyen de communication avec Gimp, par lequel nous pouvons donner certains "ordres" au logiciel. Le LUA permet d' appliquer des algorythmes à des valeurs, et de faire des opérations plus ou moins complexe avec puissance et facilité.

Comme nous pouvons agir sur la couleur (et uniquement sur) au niveau pixel, nous disposons donc d'un vaste terrain de jeu expérimental pour agir sur une image. Bien sûr en dehors du LUA qui cimente le script, il y a ces fonctions qui agissent sur la couleur au niveau pixel et qui obtiennent des informations sur l'image (RVB, HSV, HSL, LAB, la lumière et sur le canal Alpha). Nous sommes uniquement restreint par ces fonctions. Avouons qu'elle sont peu nombreuses mais efficace. S'en suis tout de même de très vaste possibilités.

Image originelle

Voici plusieurs images obtenues avec quelques scripts de l'auteur :

Les scripts peuvent être sauvegardés et lues, ce sont des documents texte.

L'interprétation du langage est très rapide (un des plus rapide pour un langage interprété), ce qui permet d'obtenir des temps d'application du filtre raisonnable, dépendant aussi du script et de la taille de votre image.

 

Nouveau annule le script en cours au profit du script par défaut.

Ouvrir permet d'ouvrir le dialogue afin de sélectionner un fichier script sauvegardé au préalable.

Enregistrer permet d'ouvrir le dialogue pour sauvegarder le script en cours.

Preview (ou F5) permet de visualiser temporairement le résultat du script en cours.

Valider afin de lancer le script.

shift+ctrl+a permet d'afficher des glissières pour les animations.

 

Pour lancer un script, il vous faut ce script.

Validez.

 

Les scripts peuvent avoir des paramètres possibles. Comme le script n'est pas lancé avec une boite de dialogue qui lui est propre, les paramètres (s'il y en a) a faire variés doivent être modifiés directement dans le code (le script). Ils sont souvent situés au tout début du script :

Pour le script Threshold par exemple, la variable level peut être modifiée. Elle détermine le seuil où les pixels seront ou noir ou blanc.

Pour le script bcontrast, nous avons deux paramètres possible brightness et contrast.

 

 

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