TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 08 avr 2008
consultée 10032 fois
Réaliser  ›  Ti bout d'tuto  ›  Logo 3D

 

Tutoriel Un logo avec un effet 3D tout simple

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Logo 3D

1 Préparation

Nous allons réaliser un logo avec une image finale de 300 x 90, mais nous allons préalablement travailler sur un format plus grand. Pour savoir pourquoi, vous pouvez consulter le tutoriel Agrandir la sélection : imperfections résultantes.

1.1 Faites <toolbox> Fichier > Nouveau ou <image> Fichier > Nouveau. 900 x 270, RVB, fond noir. Validez.

1.2 Ajoutez un calque transparent au dessus du calque "Arriere-plan" <image> Calque > Nouveau calque, que vous nommerez "blanc d'oeuf".

1.3 Puis avec l'outil texte outil texte, créez le texte "GIMP", en vert, de taille 241, avec la fonte Snap ITC, puis centrez le grossièrement à l'aide de l'outil déplacer outil déplacer ou l'outil d'alignement outil d'alignement.

options de l'outil texte

Voici la couleur verte à utiliser :

couleur

Et le résultat que vous obtener à cette étape :

image en cours
dialogue de calque

2 Cuisiner le blanc d'oeuf

2.1 Sur le calque de texte "GIMP", faites <image> Calque > Transparence > Alpha vers sélection. Sélectionnez le calque "blanc d'oeuf" dans le dialogue de calque afin de le rendre actif. Faites <image> Sélection > Agrandir, de 18 pixels.

2.2 Assurez-vous de disposer de la couleur blanche en arrière-plan. Puis faites <image> Édition > Remplir avec la couleur d'AP, puis <image> Sélection > Aucune.

image en cours

2.3 Nous allons ensuite réduire l'image afin de la travailler désormais au format final, faites <image> Image > Échelle et taille de l'image. Indiquez 300 en largeur (90 en hauteur devrait s'afficher tout seul à condition que le petit chaînon ne soit pas désactivé). Validez.

taille de l'image

3 L'effet 3D

3.1 Dupliquez le calque de texte "GIMP" <image> Calque > Dupliquer le calque. Voici le dialogue de calque que vous obtenez :

dialogue de calque

3.2 Resélectionnez le calque "GIMP", puis faites <image> Calque > Calque aux dimensions de l'image. Cochez Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque dialogue de calque. Assurez-vous de disposez de la couleur noir en premier-plan et faites <image> Édition > Remplir avec la couleur de PP. Décochez Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque.

3.3 Toujours sur le calque "GIMP", faites <image> Filtres > Flou > Flou gaussien, 6 x 6 pixels et validez. Nous obtenons déjà un effet 3D par ce flou :

image en cours

3.4 Et maintenant, attention Mesdasmes et Messieurs, la magie va envahir le Gimp... Sélectionnez le calque "GIMP #1" et paramétrez son mode de calque (dans le dialogue de calque) sur Addition, et Hop...

dialogue de calque
image finale

 

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.