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Dernière mise à jour le 10 avr 2008
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Réaliser  ›  Ti bout d'tuto  ›  Vitre granuleuse

 

Tutoriel Une texture de grosse vitre granuleuse

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texture sans teinte
texture colorée

Base sans teinte

1.1 Faites <toolbox> Fichier > Nouveau ou <image> Fichier > Nouveau. 256 x 256, RVB, fond blanc. Validez.

1.2 Faites <image> Filtres > Bruit > Brouillage RVB.

brouillage RVB

Validez.

1.3 Faites <image> Filtres > Flou > Flou gaussien.

flou gaussien

1.4 Faites <image> Filtres > Ombres et lumières > Effets d'éclairage.

Couleur de lumière :

définir la couleur
dialogue effet d'éclairage

Dans l'onglet Repoussage d'après une carte, cochez la case Activer le repoussage, et Carte de repoussage est l'image contenant le bruit où nous avons fait un flou.

dialogue effet d'éclairage

Validez.

1.5 Faites <image> Couleurs > Courbes et ajuster la courbe comme ci-dessous :

courbe

Validez.

texture sans teinte

1.6 Notez la barre en haut de l'image dû au brouillage RVB. Vous pouvez découper votre image en faisant une sélection rectangulaire sur toute l'image excepté cette barre, puis faites <image> Calque > Découper la sélection.

Colorisée

2.0 Cliquez sur la couleur d'arrière-plan dans le dialogue outils couleur.

Puis paramétrez la couleur :

définir une couleur

2.1 Faites <image> Calque > Nouveau calque. Validez. Nommez le "Couleur".

2.2 Faites <image> Édition > Remplir avec la couleur d'AP.

2.3 Passez le mode de calque (dans le dialogue de calque) de "Couleur" en mode Fusion de grain.

 

 

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