TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 05 avr 2008
consultée 29407 fois
Apprendre  ›  Premiers pas  ›  Partie 4

 

Mes premiers pas : partie 4 - de la précision

Ce document est sous un contrat Creative Commons.

 

Gimp offre plusieurs outils afin de pouvoir se positionner et se repérer autrement qu'au pifomètre.

La règle - les coordonnées

règles

Via <image> Affichage > Afficher les règles, vous pouvez activer ou désactiver des règles, qui permettent de se repérer grossièrement. Suivant l'emplacement de la souris un marqueur en forme de triangle sur la règle verticale et un autre sur la règle horizontale vous indique votre position.

C'est encore assez imprécis, aussi trouverez vous en bas à gauche les coordonnées exactes du curseur (en pixels).

La grille - les guides

Vous disposez ensuite d'un moyen très pratique qui sert à la fois de repère ou/et de positionnement. Cochez <image> Affichage > Afficher la grille (figure 1).

exemple de grille
Figure 1

Si <image> Affichage > Aligner sur la grille est coché toute les sélections ou les déplacements de sélection se feront précisément sur les lignes de la grille si vous n'en êtes pas trop éloigné. Cette éloignement peut-être paramétré dans <toolbox> Fichier > Préférences > Options des outils > Alignement sur les guides et la grille.

Vous pouvez paramétrer certaines choses comme la couleur, l'espacement, le type de ligne que vous voulez, dans <toolbox> Fichier > Préférences > Grille par défaut.

C'est bien gentil mais le graphisme c'est comme la vie, c'est pas toujours aussi régulier qu'une grille. Aussi vous disposez d'un moyen de définir simplement une (ou plusieurs) ligne verticale ou horizontale à l'emplacement de votre choix : ce sont les guides.

Comme pour la grille, cela sert à la fois de repère ou/et de positionnement.

Assurez vous que <image> Affichage > Afficher les guides est coché. Et que les règles sont visible. Cliquez à l'intérieur de l'une d'elles et faites glisser dans votre canevas (l'image). Lâchez. Une ligne bleu et noire est désormais dans votre image et joue le rôle d'un repère personnalisé (figure 2). Rassurez-vous elle ne fera pas partie de votre image finale.

exemple de guides
Figure 2

Si vous cochez <image> Affichage > Aligner sur les guides, elle se comportera de la même manière que pour la grille, votre sélection comme "aimanté" lorsque vous vous trouvez près du guides. Cette distance d'aimantation est paramétrable dans <toolbox> Fichier > Préférences > Options des outils > Alignement sur les guides et la grille.

Vous pouvez les déplacer, cliquez sur l'outil déplacer outil déplacer, et positionnez le curseur sur le guide à déplacer. Le guide devient rouge et le curseur se transforme en main. Cliquez et faites le glisser où vous voulez. Pour enlevez le guide, par la même méthode, faites le sortir du canevas. Si le guide ne devient pas rouge alors que vous le survolé, assurez vous que la fenêtre images a bien le focus (cliquez dessus).

Calculer des angles

exemple de calcul d'angle
Figure 3

Enfin, l'outil de mesure des distances outil mesure des distances, vous permet de connaître la distance entre deux points et l'angle avec l'horizontale. (pour obtenir l'angle avec la verticale il faudra faire la soustraction vous-même).

Cliquez et faites glisser jusqu'au second point. Les mesures s'affichent dans la barre d'état de Gimp (figure 3).

 

fenêtre de mesure d'angle
Figure 4

Si vous avez coché l'option dans options des outils (double cliquez sur l'icône de l'outil), une fenêtre vous donnera aussi les mesures (figure 4).

Alignement

options de l'outil d'alignement
Figure 5

outil d'alignement L'outil alignement permet d'aligner vos calque et les guides par rapport à l'image, une sélection, un autre calque, un canal ou un chemin. Il y a 6 types d'alignements : en haut, en bas, à droite, à gauche, centrer verticalement, centrer horizontalement.

Cet outil est très pratique. Il suffit de sélectionner l'élément à positionner dans votre image, des poignées apparaissent alors aux quatre coins, puis de cliquer sur l'icône (voir figure 5) correspondant à l'alignement que vous souhaitez. Vous pouvez aussi spécifier un décalage en pixel.

 

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.