TOP
tetris Programmez un Tetris en Java
360 pages PDF pour apprendre à votre rythme.
Développez des jeux vidéo en Java.
www.jdevmaker.com
Gimp 2.4
Documentation
Tutoriels
Ressources
Divers

Dernière mise à jour le 07 avr 2008
consultée 12034 fois
Réaliser  ›  Traductions  ›  Pinceau

 

Tutoriel Dessiner un pinceau

 

Tutoriel originel sur www.gimp.org

Cette traduction n'est pas l'exact miroir de l'original, mais elle reprend néanmoins fidèlement son contenu.

 

Text and images Copyright (C) 2002 Tuomas Kuosmanen and may not be used without permission of the author.

Intention

Ainsi, nous voulons créer une image de pinceau sympa avec Gimp. Ce tutoriel peut être un peu complexe et je pense qu'il est bon d'être un utilisateur de Gimp assez avancé. Si vous voulez apprendre l'essentiel, une bonne façon de le faire est de vous plonger dans des nombreux livres sur Gimp. Si je dois vous en recommander un, je pense que ce serait Grokking The Gimp, c'est assez bon. Mais je suis sûr que beaucoup d'autres sont bon aussi, vérifiez en quelques-uns à votre librairie !

Étape 1

De toute façon, nous commençons avec une image unie, grise.

Étape 2

Nous créons d'abord une nouvelle couche transparente et la nommons "Tip" puisque nous commençons à dessiner la brosse du bout (NdT : tip = bout).

Étape 3

Utilisez l'outil chemins de Bézier pour faire une sélection en forme de brosse, comme sur la susdite image. Cela pourrait être utile si vous n'êtes pas habitué à l'outil, de jeter un oeil sur mon tutoriel outil de Bézier.

Étape 4

Remplissez juste la sélection avec de la couleur noire.

Étape 5

Faites une autre sélection de bézier, maintenant à l'intérieur de la brosse noire. Puisqu'un bout de brosse humide est plutôt brillant, nous voulons ajouter un reflet pour lui donner un aspect réaliste. Essayez de penser d'où la lumière vient et faites votre sélection en conséquence.

Étape 6

Nous allons utiliser l'outil Dégradé pour faire le reflet. Vous pourriez vouloir faire une nouvelle couche pour le reflet et ainsi vous pourriez l'éditer plus tard si vous n'êtes pas satisfait du résultat. La chose importante est ici de mettre le mode de mélange "FG à Transparent" (NdT : Premier Plan vers transparent), nous voulons seulement ajouter du blanc, pas de noir.

Étape 7

Faites un mélange de haut en bas, pour que le blanc disparaissent en fondu vers le bout de la brosse.

Étape 8

Faites alors une autre sélection de bézier qui formera la poignée de métal, c'est un peu plus rusé, essayez de penser où la poignée de brosse se dirigera et ajoutez de petits "arrondies" à la fin. Remplissez alors la sélection d'un dégradé gris plutôt moyen. Cela ne semble pas très réel encore, mais nous allons lui donner vie ensuite...

Étape 9

Gardez la sélection active et commencez à ajouter des ombres noires avec l'outil aérographe, la forme obtient une certaine profondeur et semble plus tridimensionnelle.

Cela prend un peu de temps, le début d'abord avec une grande brosse fuzzy et travailler ensuite en détail en utilisant une brosse fuzzy plus petite. Autant que je sache, les artistes aérographe utilisent la même méthode pour peindre, ils utilisent juste un cache de protection.

De nouveau, pensez comment la lumière se refléterait et comment les ombres se placeraient sur un objet réel. Et ne vous inquiétez pas s'il ne semble pas bien dans un premier temps, cela demande un peu de pratique et de patience.

Étape 10

Ajoutez aussi un peu de reflet en utilisant la couleur blanche sur l'aérographe. Vous pouvez faire apparaître l'objet plus semblables au métal en ajoutant un second reflet au bord "fantôme" comme s'il a été reflété de l'arrière-plan. Si votre arrière-plan avait un peu de couleur, vous pourriez ajouter une teinte légère de cette couleur "de deuxième" réflexion.

De nouveau, puisque le métal a une surface assez brillante, vous pouvez utiliser l'outil Assombrir pour rendre les ombres et lumière plus fortes. L'utilisation de lumière/ contraste pourrait aussi aider.

Étape 11

Nous ajoutons que "la gravure" en peignant noir avec une très petite brosse, l'aérographe est de nouveau utile. Essayez de le faire ressembler à un ornement de lettre ou ce que vous aimez.

Étape 12

Ajoutez des lumières avec de la couleur blanche aux secteurs qui obtiendraient la réflexion. Puisque la lumière vient d'en haut à gauche, le reflet va au bas à droite des formes "gravées" noires.

Étape 13

Ensuite nous voulons faire le reste de la poignée. Nous créons encore une nouvelle couche pour cela. Puisqu'il vient "de l'intérieur" de la partie de métal, il est mieux de la mettre derrière les couches de partie de métal.

Étape 14

De nouveau, l'outil de sélection de bézier. Oui, je l'aime. Vous devriez aussi. Faites une forme effilée agréable qui représente la poignée de brosse.

Étape 15

Double-click sur l'outil remplissage et sélectionnez un motif dans la fenêtre d'options d'outil. Choisissez un des modèles en bois. Cela fera la texture de la poignée. Remplissez la sélection.

Étape 16

Ajoutez une autre couche, cette fois pour le reflet du bois. Positionnez le calque juste au-dessus de la couche de la poignée.

Étape 17

D'abord, comme vous avez fait sur la partie "de métal", hachurez un peu la poignée en bois avec l'outil aérographe. Puis faites un reflet comme vous avez fait pour le bout de la brosse avec des pas 5-7. Vous pourriez vouloir réduire un peu l'opacité de remplissage puisque le bois n'est pas tout à fait aussi brillant que le bout de la brosse humide.

Étape 18

Bien, cela ressemble déjà beaucoup à une brosse... Ajoutez juste une ombre et cela semble mieux.

Étape 19

Faites un double de l'image, supprimez l'arrière-plan et sélectionnez <image> Image > Fusionner les calques visibles pour faire de la brosse un seul calque. Nous allons faire de cette copie une ombre projetée pour la brosse originale.

Étape 20

Cochez Verrouiller le canal alpha dans le dialogue de calque et choisissez l'image entière et remplissez la de noir avec l'outil de remplissage.

Étape 21

Décochez Verrouiller le canal alpha et faite un flou, je pense que j'ai utilisé quelque chose comme 20 pour le rayon.

Étape 22

Etirez maintenant l'ombre pour qu'elle soit à 60 % de la hauteur originale, mais en conservant la largeur originale. Vous devez cliquer sur le bouton "chaîne" dans le dialogue avant de changer la proportion de l'image.

Étape 23

Copiez l'ombre sur l'image de la brosse originale et déplacez-la juste au-dessus de la couche de fond. La façon la plus simple de copier une couche est de la glisser du dialogue de calque à une image.

Étape 24

J'ai voulu effacer un peu l'ombre de la poignée pour que cela semble plus réaliste. J'ai juste utilisé l'outil gomme avec une grande brosse fuzzy.

Étape 25

Là! L'image de pinceau est finie. Et vous avez beaucoup appris de Gimp aussi.

Merci pour l'intérêt :-) Vous pouvez obtenir l'image du tutoriel au format XCF ici.

 

 

Valide XHTML 1.0 Strict
Valide CSS 2.0
Valide Accessibilité
Creative Commons License

Tous les documents et ressources sont sous un contrat Creative Commons.